Notre pause chez les Kiwis

OMG! Notre temps en NZ tire à sa fin…

Difficile à croire, mais notre pause d’un mois à Rotorua, Nouvelle-Zélande, touche à sa fin. C’était exactement l’arrêt dont on avait besoin pour recharger nos batteries et se préparer mentalement à la dernière partie de notre voyage: l’Amérique du Sud.

C’était plaisant de prendre une pause de la recherche constante de la prochaine place où dormir, visiter, manger, etc. Nous avions tous besoin d’un repos, et quel meilleur endroit pour l’avoir que la paisible Nouvelle-Zélande?

 

Nos fantastiques amis de la maison

Les premières deux semaines ont été occupées par l’accueil de nos amis, qui ont traversés la moitié du globe pour venir nous visiter ici. Nous avons vraiment apprécié les voir tous, et c’était super de re-connecter avec “la maison” en un sens, écouter tous les potins sur ce qui se passe là-bas au Québec.

Est-ce qu’on arrive bientôt?

Nous avons fait plusieurs excursions avec nos amis, incluant une visite à Hobbiton, un tour de kayak de nuit pour voir les vers luisants, du vélo de montagne dans les Redwoods de Rotorua, et quelques visites dans les sources thermales qui ponctuent les environs. Nous avons aussi fait de multiples randonnées, incluant un trek sur le Tongariro (mais pas la randonnée complète de 19 km), une marche aux chutes Wairere et Okere, et plusieurs voyages vers le bord de mer autour de Tauranga.

 

Nager à Kerosene Creek

Il y a aussi bonne quantité à boire et manger, merci à nos amis qui ont ramené plusieurs caisses de “souvenirs” de leurs nombreuses visites de vignobles :). Un des point fort pour moi a été aller nager à Kerosene Creek, une rivière qui a la température d’un bain grâce à une source thermale à proximité. Même si ça sentait le souffre, nous y sommes tous allés et nous sommes prélassés dans l’eau chaude, sous une chute. Une telle expérience est possible seulement en Nouvelle-Zélande.

Malgré que nous avons vraiment apprécié voir nos amis, nous ne sommes plus habitués à toute cette compagnie et avoir à organiser des activités de groupe etc. Alors c’est avec un certain soulagement que, quand le dernier groupe est parti le 17, nous nous sommes retrouvés en famille à nouveau, et avons repris notre routine habituelle des derniers sept mois sur la route…

Ohope Beach

Maintenant que nous sommes été ici depuis plus de 3 semaines, et que nous avons eu le temps d’explorer la place par nous-mêmes, je peux finalement écrire mes impressions sur le centre de l’Île du Nord. D’abord, la campagne ici est tellement verte et pleine de collines, on ne se fatigue jamais de l’observer sous toutes les lumières, brume, soleil ou pluie. Mes souvenirs persistants seront ceux d’une modeste maison de ferme, entourée de grands arbres, de champs verts remplis de moutons ou vaches heureuses, avec de multiples collines verdoyantes en arrière-plan, sous un ciel azur. Pour moi, et j’imagine pour la plupart des visiteurs ici, la principale attraction est la beauté naturelle de la place.

Pays vert et plaisant

Les villes elles-mêmes n’ont rien de bien spécial, mais sont tout de même plaisantes, tranquilles (en basse-saison) et vous procurent tout ce que vous pourriez nécessiter. Notre maison est dans le village de Ngongotaha (allez, essayez de le prononcer après quelques bières). C’est seulement à quelques kilomètres de Rotorua, mais a un petit centre-ville indépendant, avec quelques magasins et restaurants, bureau de poste, station d’essence, etc. Les maisons y sont très modestes, surtout de petits bungalows, sauf quelques exceptions. Notre maison est près du lac, et est une des plus grosses puisqu’elle a deux étages. Les maisons ici ne sont pas construites pour le froid – les systèmes de chauffage centraux sont inexistants, et les chambres deviennent très fraîches la nuit (la température est descendue à -2 degrés Celsius l’autre nuit). La solution kiwi  est la couverture électrique (ou plutôt, la sous-couverture électrique), une bonne façon d’économiser l’énergie quand vous y pensez.

Greg et sa balançoire préférée

C’est très tranquille autour d’ici, au point d’être pratiquement mort. Nous avons apprécié explorer les voisinages, et avons fait quelques découvertes sur le chemin: un sentier caché le long d’un ruisseau qui continue jusqu’au lac, et un beau terrain de jeu avec la balançoire préférée de Greg dont il ne semble pas se lasser (voir la photo à gauche).

Bro, c’est quoi cette odeur?

Quant aux gens, la plupart sont très sympathiques, et les étrangers vont vous saluer sur la rue, même les jeunes! Les Kiwis ne sont pas prétentieux, et semblent très bien s’entendre tous ensemble. Il y a beaucoup de Maoris ici en ville, et ils adorent jouer/ regarder le rugby. Les fins de semaine, le terrain du club local est la place où voir le club jouer, comme j’ai découvert en joggant l’autre dimanche. Les gens ici ne semblent pas sentir le froid, et on les retrouve en shorts et T-shirts même par journées glaciales. Ça me rappelle mon enfance en Afrique du Sud, un autre pays fou de rugby, et jouer au rugby nu pieds pendant l’hiver, qui ressemble beaucoup aux hivers ici.

Vue du Mont Maunganui

La Nouvelle-Zélande est le genre d’endroit où venir si tu veux être tranquille, avoir une existence paisible mais aussi une bonne qualité de vie. Malheureusement, tu dois aussi avoir les poches pleines pour vivre ici – l’immobilier, la nourriture et l’essence sont très chers comparés au Canada (mais à peu près équivalent en UK). Si tu viens comme touriste, fais attention aux pièges à touristes qui abondent dans les places comme Rotorua. Tu pourrais facilement dépenser tout ton argent en quelques jours si tu n’es pas prudent. Par exemple, notre excursion de kayak de 1.5 heure en soirée nous a coûté 520$NZD pour notre famille de quatre – pas de prix spéciaux pour les enfants, ni de prix de groupe pour nous dix! Pas besoin de préciser qu’on a dû se tenir loin de la plupart des activités de ce genre, et qu’on a préféré les activités gratuites, qui sont nombreuses, comme le tramping (randonnée en NZ), le tramping, et… le tramping!

Coucher de soleil près de Ohope beach

Mais sérieusement, malgré les activités coûteuses, nous avons réellement apprécié notre temps chez les Kiwis, même si nous n’avons vu qu’une petite partie du pays. J’espère revenir un jour, quand je serai riche, pour pouvoir apprécier pleinement le reste du pays avec style!

 

Leave a comment