Notre aventure de l’autre côté du monde

G’Day mates! Vous vous souvenez peut-être, suite au post de Sophie sur Bali, que nous ne sommes pas tombé en amour avec la place. En fait, nous l’avons plutôt détesté, au point où nous avons modifié nos billets d’avion et nous sommes ainsi retrouvé à Cairns, Australie le matin du 12 avril, une semaine plus tôt que prévue. Après ce qui fut probablement le vol de nuit le plus inconfortable que nous ayons eu jusqu’à présent (merci, Jetstar, pour tes sièges inconfortables avec la barre de métal qui rentre dans ton dos et s’assure que tu ne puisses pas fermer l’oeil), nous avons passé l’immigration, ramassé nos bagages et émergé, les yeux brouillés, dans la cité tropicale ensoleillée du coin nord-ouest de l’Australie. Nous avions réservé un logement via le site internet Hotwire, et on nous a donné une chambre familiale au Comfort Inn, qui est plus un motel qu’un inn, mais qui ferait l’affaire pour les quelques jours que nous voulions passer ici.

Sieste à l’aéroport de Bali

Nous avons déposé nos sacs et sommes partis déjeuner en ville. Nous avons choisi un café branché au centre-ville, et y avons subi un choc pour la première (mais pas la dernière) fois en Aus – quatre déjeuners modestes, incluant les breuvages, est revenu à A$65. Notre budget-repas par JOUR est de C$50! Clairement, nous avions quelques ajustements à faire si nous voulions survivre ici pour les 3 prochaines semaines…

Notre plan pour les jours suivants était ceci: réserver un tour de snorkeling sur la barrière de corail, et trouver un campervan pour rouler jusqu’à Brisbane, préférablement une relocation. Ça semble simple, non? Eh bien, nous avons réussi à dénicher un camion 4×4 en relocation sur un site internet Kiwi spécialisé, l’avons demandé pour le jour suivant en pensant qu’on pourrait l’utiliser dans la soirée ou quelque chose du genre. Puis nous sommes allés réserver une croisière à la barrière de corail, également pour le jour suivant. Nous étions pas mal fiers de notre efficacité, et sommes retournés au Comfort Inn pour une sieste. En arrivant, j’ai vérifié mes emails et vu que notre demande avait été acceptée pour le 4×4, et que je devais appeler la compagnie de location avant la fermeture (dans 30 minutes) pour confirmer la prise de possession.

C’est ici que nos plans ont commencé à se dégrader. Quand nous avons demandé si nous pouvions aller chercher le véhicule soit tôt le matin le jour suivant, ou après 5 pm (quand notre bateau reviendrait du tour), nous nous sommes fait répondre simplement NON. Ok, j’ai dit au gars qu’on allait le collecter le jour d’après.  Puis il a dit, “Désolé mate, mais nous allons être fermés vendredi et tout le weekend pour Pâques.” Je me suis tourné vers Sophie et ai dit: “On est foutu!”, ce qui était pas mal le cas. Apparemment il n’y a aucune exception possible, alors nous avons dû canceller le véhicule (plutôt que la croisière, évidemment!).

Nous avons alors appris une leçon importante – les Australiens prennent Pâques très au sérieux. Le Vendredi Saint, pratiquement tout est fermé. Bonne chance pour trouver une auto, un camion ou même une bicyclette à louer. Nous étions coincés ici pour les prochains jours. Comme nous ne pouvions trouver aucun transport terrestre, la décision de comment se rendre à Brisbane a été facile- prendre l’avion. Nous avons acheté un autre vol de JetStar de Cairns à Brisbane, quittant le samedi suivant Vendredi Saint. Nous étions supposés arrêter à Townsville pour visiter des membres de ma famille éloignée, alors j’étais un peu déçu de ne pas avoir l’occasion de les rencontrer, mais comme je suis pas mal certain que nous allons revenir ici dans le futur, c’est simplement partie remise.

The lagoon at Cairns

Nous avons passé le reste de notre temps à Cairns à nous promener dans les rues (pratiquement vides), regardant les restaurants et cafés inabordables qui bordent l’esplanade, et en essayant de trouver des activités gratuites pour amuser les enfants. Même la météo était contre nous – c’était nuageux et pluvieux, et seulement le dernier jour il a fait assez beau pour une trempette dans le lagon artificiel (impossible de nager dans la mer à cause des méduses et crocodiles).

Nous n’étions pas trop désappointés de quitter Cairns, puisque nous avions accomplis ce que nous étions venus faire  (voir la barrière de corail, qui était incroyable, bien sûr!). Notre avion pour Brizzie durait 2 heures (c’est BEAUCOUP d’auto que nous avons évité), et a été sans histoire, à part pour l’accouphène sévère que j’ai développé à cause des cris de 110 décibels d’une toute petite fille de 2 ans assise juste derrière moi. Je n’ai jamais entendu quelque chose d’aussi fort venir de quelque chose si petit.

Nous avons décidé de prendre un Uber jusqu’à notre logement, mais à cause de ma confusion sur l’endroit où nous devions nous rencontrer, nous avons erré dans le grand aéroport pour au moins 20 minutes, jusqu’à ce que nous trouvions la bonne place. Encore une fois, nous avons sursauté devant le prix: un tour de Uber de 30 minutes coûte plus de A$40! Mais c’était tout de même un tour confortable et agréable. Brisbane est une ville propre et ordonnée, qui est devenue assez importante, plus de 2 millions de résidents maintenant. Tandis que nous roulions dans les rues, je savais que nous allions apprécier notre temps ici.

Centre-ville de Brisbane
Point de vue sur la ville

Nous sommes arrivés à l’appartement, y avons déposé nos sacs et sommes immédiatement ressortis pour trouver une épicerie encore ouverte. Selon Google, le supermarché Coles au centre d’achat voisin était ouvert jusqu’à 6 pm, et il était un peu avant 5 pm quand nous sommes partis dans sa direction. Après une marche de 15 minutes, nous avons trouvé le mall – c’était immense et très, très silencieux. Personne autour, mais nous sommes quand même entrés et avons suivi les signes jusqu’au Coles, où nous avons découvert qu’il fermait à 5 pm et non 6 pm comme Google nous avait affirmé. Nous étions venus jusqu’ici pour rien! J’ai silencieusement maudit mes aller-retours à l’aéroport qui nous ont facilement coûté 20 minutes, et nous sommes retournés vers notre logement les mains vides. Sur le chemin du retour nous avons croisé un resto de hotdogs encore ouvert, alors nous sommes entrés. Combien peuvent coûter quatre hotdogs et une portion de frites? Avant de vous répondre voici un fait amusant: en Australie, les fins de semaine fériées, les restaurants ajoutent gentiment un extra de 15% sur votre facture déjà substantielle, et tout ça avec un grand sourire. Alors… notre simple repas a coûté A$37. Je n’étais pas content. ☹

Nous avons passé le dimanche et lundi de Pâques à visiter la ville à pied et sur le ferry CityCat qui parcoure la rivière Brisbane. La température était juste parfaite, autour de 26 degrés et ensoleillé, sans humidité, c’était très agréable de juste se promener et explorer! Nous avons visités des parcs où les locaux pique-niquaient sur la pelouse, jouaient au cricket, frisbee, et se lançaient des ballons de rugby. Nous avons marché sur le bord de la rivière, où nous avons croisé abondance de cyclistes, promeneurs de chiens et joggers. Les Aussies sont un groupe vraiment actif, et qui pourrait les blâmer avec une météo comme celle-ci? Nous avons aussi visiter le jardin botanique (entrée GRATUITE!) et grimpé jusqu’à un point de vue d’où on pouvait observer la ville.

Koalas à Wildlife HQ

Notre logement à Brisbane était dans une banlieue tranquille, entourée de forêts, ce qui était bien, mais l’appartement lui-même était exigu et dégarni, avec des murs en blocs de béton et des pièces sans prises électriques. Le tapis sentait un peu l’humidité aussi, alors nous étions contents de reprendre la route après 3 nuits sur place. Nous avons loué une auto et conduit 120 km nord jusqu’à notre prochaine destination: La Sunshine Coast. Ça semblait adorable, mais en fait nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Ça allait être un autre voyage de découvertes!

Coolum Beach, Sunshine Coast

Nous sommes arrivés tôt en après-midi dans un petit hameau en bord de mer, Coolum Beach, et avons été plaisamment surpris de découvrir une place pittoresque, avec une superbe plage et un boardwalk de l’autre côté de la rue de notre appartement. Après avoir pris possession de notre appartement de 2 chambres, grand et bien équipé, nous sommes allé marcher en ville via le boardwalk, avec une belle vue sur l’océan depuis le haut de la falaise. La ville n’était ni trop grosse ni trop petite, mais juste parfaite comme dirait Boucle d’Or! Comme c’est la fin de la saison, la place était tranquille, mais pas déserte. Il y avait des gens dans les magasins et cafés, et sur la plage également (les vagues sont GROSSES, et les surfers s’en donnaient à coeur joie). Nous avons acheté quelques sacs d’épicerie et sommes retournés relaxer dans notre bel appartement.

Jouer sur la plage à Coolum

Le jour suivant nous avons décidé que nous aimions tellement la place que nous voulions rester plus longtemps. Nous avons réussi à obtenir trois nuits supplémentaires au même taux, malgré le fait qu’un autre long weekend férié débutait (ANZAC day, 25 avril). Il  y avait une belle piscine dans le complexe, avec un un petit spa également, dont nous nous sommes bien servis. La gentille dame à la réception avait une grosse collection de DVDs que nous pouvions emprunter pour regarder sur notre télé géante de 50 pouces, alors les enfants étaient ravis. Nous avons écouté plusieurs films, incluant “Le père de la mariée” avec Steve Martin, ainsi que sa suite. Je suis très content de rapporter que les enfants sont maintenant des fans finis de Steve Martin, LOL! Nous avions aussi une belle cuisine toute équipée, alors Sophie et moi avons pu cuisiner de bons repas pour faire changement (et respecter notre budget!).

La tempête approchant à Rainbow Beach

Nos cinq nuits à Coolum Beach sont passées très vite. Nous avons relaxé un peu, et exploré les alentours. Nous avons conquis le puissant Mont Coolum (203 m d’élévation), sommes allés voir les animaux étranges d’Australie au Wildlife HQ zoo, et nous sommes rendus jusqu’à Rainbow Beach, près de Fraser Island, où nous avons grimpé une dune de sable de 120 m, avons marché sur la plage jusqu’à ce que la pluie nous rattrape, et avons ensuite pique-niqué dans un parc.

Au moment où j’écris ceci nous nous apprêtons à passer notre dernière nuit ici. Demain nous reprenons la route, vers la Gold Coast, pour deux nuits dans un supposé “luxury resort”. Ça devrait être intéressant… Restez au poste pour la suite!

 

Leave a comment