Arrivée à Bali et changement de plan

Il paraît que le secret du bonheur, dans la vie en général et particulièrement en voyage, est de ne pas avoir trop d’attentes… On n’a malheureusement pas suivi cette règle en arrivant à Bali. Ben quoi, tout le monde aime Bali, et tout le monde adore Ubud, non? Hé bien, la magie n’a pas opérée pour nous…


On est arrivé en avion tard le soir, après un délai et un atterrissage brusque dû à un orage violent, et on a dû se taper une looongue file à la douane (on se serait crû à Montréal!😝). Après que notre carte bancaire soit refusée à deux guichets automatiques, on a finalement réussi a retirer un peu d’argent. Mais je me suis mêlée dans tous les zéros (1$ canadien équivaut environ à 10000 roupies… Les enfants aiment ça parce qu’on est millionnaire!) et j’ai réussi à sortir… 20$! (plutôt que 200…) Disons qu’on ne va pas loin avec ça! Même pas jusqu’à notre hôtel, parce qu’un vrai problème, c’est le transport. Les taxis sont harcelants sur la rue, et hyper cher. Faut négocier serré, et même là… Il y a bien Uber et son équivalent asiatique, Grab, qui ont des prix plus acceptables. On a essayé les deux, mais la mafia des taxis semble tellement présente ici qu’il faut le faire en cachette, et les chauffeurs ont peur! Un nous a avisés de mémoriser son numéro de plaque d’immatriculation et de ne pas nous promener avec notre téléphone en main en l’attendant. Un autre n’a pas voulu qu’on patiente sur le bord de la rue et est venu nous chercher à pied dans le lobby de notre hôtel qui était à plus de 200m dans une ruelle inaccessible en voiture. Le même chauffeur nous a demandé de canceller la requête officielle dans l’application de Grab pour éviter qu’il ne soit traqué par les taxis locaux! (Il nous a fait le même prix que l’application quand même). Bon, je ne sais pas à quel point ils sont paranoïaques, mais le fait est que c’est toujours compliqué de se déplacer. Et les transports en commun sont pour ainsi dire inexistants… Ce qui fait que la plupart des touristes font comme les locaux, et louent une mobylette. (Pas une option pour nous avec 2 enfants et 4 valises…) Mais le résultat est un cauchemar de mobylettes sur la route, avec le bruit et la pollution associés… Il y a 5 millions de personnes qui habitent sur cette petite île, plus les touristes! Et tout ce trafic fait que les trajets sont hyper longs (on parle de plus de 2 heures pour moins de 40km!..)

On a passé les 2 premières nuits dans le sud, à Jimbaran. Là, on savait que ce serait super touristique, alors pas de grosses surprises. Il y a une grande plage, mais très sale. Pas très sympa, mais l’hôtel avait une belle piscine pour récupérer du long vol et se réacclimater à la chaleur tropicale. On est ensuite parti pour Ubud. On s’attendait à une ville relaxe, entourée de nature, où on pourrait prendre le temps de découvrir doucement la culture balinaise. Erreur. Notre meilleure description est un mélange entre Cancún et Delhi. Pas très inspirant. C’est difficile de se promener à cause du peu de trottoirs et du nombre de mobylettes qui passe. De toute façon, aller marcher n’est vraiment pas relaxant. Après la Thaïlande et le Japon, on avait perdu l’habitude de se faire harceler sur la rue par les chauffeurs de taxi ou les vendeurs de bébelles… En plus, l’hôtel où on avait réservé une villa à deux chambres avait surbooké, et nous a downgradé dans 2 petites chambres ordinaires, où il n’y avait pas d’espace pour travailler, faire l’école ou même lire un livre. Donc impossible de se réfugier dans notre bulle pour récupérer du boucan de la ville… On est peut-être mal tombé (on s’est rendu compte par la suite que c’est présentement des vacances scolaires australiennes), mais le nombre de touristes est effarant, et Bali a probablement été victime de son succès. Je suis sûre que c’était charmant il y a 20 ans, on peut le deviner à travers la végétation luxuriante, l’architecture et les sculptures omniprésentes. Mais si vous avez en tête des images de Julia Roberts se promenant paisiblement en vélo dans des chemins verdoyants déserts (comme dans le film Eat, Pray, Love), oubliez ça tout de suite. Je comprends qu’il faut faire avec tous les touristes (dont nous!) qui sont le principal revenu de l’île, mais pendant nos six mois de voyage on a vu plusieurs autres places très touristiques qui avaient tout de même réussi à conserver leur charme et caractère, notamment Venise (Italie), Udaipur (Inde), Chiang Mai (Thaïlande)…

La météo n’a probablement pas aidé notre première impression. C’est soit super chaud et humide, soit il pleut à verse. D’une façon ou de l’autre, on se retrouve mouillé en moins de 2 minutes. Bon, ça on pourrait faire avec, mais on n’a pas trouvé beaucoup de places intéressantes qui valaient l’effort: c’est toujours super crowdé, très sale (la pollution est incroyable ici, c’est triste), et les vendeurs sont irritants…

Je sais, sur les photos, ça a l’air paradisiaque… Mais c’est facile de faire de belles photos en jouant un peu avec le cadrage et le contraste. Exemple: Vue sur l’océan à Candi Dasa…

Même vue, différent angle de caméra:


Il doit rester des coins plus authentiques, probablement le nord de Bali et certainement d’autres îles en Indonésie, mais après un rapide sondage dans la famille, ça ne tentait à personne de s’embarquer dans une exploration d’un autre pays d’Asie avec de longues périodes de transport (disons que ce n’était pas ce qu’on avait en tête en venant ici). Alors on s’est fait rembourser notre non existante villa à Ubud et on s’en est trouvé une autre à Candi Dasa pour les prochains jours, et on a modifié nos billets d’avion pour changer de continent plus tôt. Ce qui fait que ce qu’on avait tout d’abord prévu comme un transit d’une ou deux journées à Sydney s’est métamorphosé en road trip sur la Côte Est australienne. On a vraiment hâte d’aller voir des kangourous, mais on ne s’attend pas à grand-chose, on a appris!!😉

6 thoughts on “Arrivée à Bali et changement de plan

  1. Mouais…vous petez ma balloune à matin 😉 Bali est dans notre itinéraire et on devrait y être en novembre pour un mois…et oui pour la petite vie à la Juilia Robert hahaha.
    Si cela vous intéresse, la famille Pfyffer : untourdumonde.ch vient de faire le mois passé un road trip entre Sydney et Melbourne, peut être y trouverez-vous des infos intéressantes.
    Bonne continuation !
    Alain

    Like

    1. Bonjour Alain!
      En s’attendant à débarquer dans un vrai pays d’Asie, avec la pollution, le bruit, et la surpopulation qui va avec, plutôt que sur une île paradisiaque comme on avait en tête, le choc devrait être moins grand!
      En 1 mois vous aurez probablement le temps de trouver des coins plus intéressants. Au pire, vous pourrez toujours faire comme nous et modifier votre itinéraire! 😉
      Merci pour le lien pour l’Australie!
      Sophie

      Like

  2. Oh! Cela ne ressemble pas au Bali paradisiaque que j’ai visité jadis…😕 Par contre le Japon décrit par Gary est tout à fait à l’image belle et ordonnée que j’avais vue à Kyoto … en revenant de Bali…😀 Bonne chance avec les kangourous. 😘

    Like

  3. Bonsoir Sophie, je pense régulièrement à toi et ta famille… malgré que Bali semble décevant , profites – en et je te sais débrouillarde … effectivement le moins d’attentes possibles. Ai bien hâte de te revoir . J,Bonin x

    Like

    1. Bonjour Jocelyne! On est sûr que la suite du voyage nous réserve encore des surprises, incluant des bonnes!! J’ai bien hâte de vous raconter tout ça à l’UMF à mon retour!
      Sophie xx

      Like

Leave a comment