24 heures à Kuala Lumpur

On a profité du fait que notre vol pour la Thaïlande transitait par la Malaisie pour étirer un peu l’arrêt et passer une journée à Kuala Lumpur. Notre vol partait du Sri Lanka à 23:45. Comme on devait atterrir à Kuala Lumpur à 5:30 am, incluant +2h30 de décalage horaire, on se préparait à une courte nuit. Et c’était sans compter notre super pilote qui a réussi à gagner une demi-heure sur le temps prévu de vol! Pour une fois qu’on aurait apprécié un retard, question de roupiller quelques minutes de plus…

Tour Petronas

On est donc arrivés au petit matin, un peu endormis. Premier choc: l’aéroport de Kuala Lumpur (un important hub en Asie) est super organisé. Pas de longues files d’attente, tout est clairement indiqué, en moins de 30 minutes on était dans train express luxueux (du moins comparé aux trains srilankais!) en direction du centre-ville. On débarque à la gare centrale, dans un gros centre commercial. Notre hôtel est situé dans le centre d’achat voisin (il y en a beaucoup ici!) à quelques minutes de marche. Deuxième choc: les centres sont super propres, avec tous les magasins occidentaux, on se serait crû au centre-ville de Londres… Après avoir navigué en haut/en bas de plusieurs escaliers roulants, on arrive à l’hôtel avant 7:00 am. Trop tôt pour le check-in, mais on peut laisser nos bagages et ressortir explorer la ville.

Files d’attente pour le monorail

Après un petit déjeuner dans un café indien, on décide de prendre le monorail pour se rendre aux célèbres tours jumelles Petronas. Une fois qu’on a compris où entrer (le monorail est composé de plusieurs lignes qui ne communiquent pas entre elles), c’est facile de se retrouver. Et là, troisième choc: on est en heure de pointe, il y a foule, et tout le monde attend sagement l’arrivée du train en files droites. Oui oui, des files d’attente! Après l’Inde et le Sri Lanka, où le mot “file d’attente” n’existe tout simplement pas et tout le monde se pousse (on devait utiliser nos valises- ou même les enfants!- pour bloquer le chemin et éviter de se faire doubler avant d’arriver au guichet désiré!), on en est resté bouche bée!

KLCC park

On descend au centre-ville et, après avoir traversé un autre centre d’achat, on arrive devant les tours jumelles, impressionnantes. Ce qui a encore plus impressionné Greg et Nina, c’est l’immense (oui, gigantesque) terrain de jeu situé dans le parc juste devant. Jamais vu un autant de modules de jeux au même endroit. En plus l’endroit était quasiment désert, alors qu’il aurait pu facilement accueillir 5 écoles complètes de la grosseur de la Petite Académie! Les enfants ont joué pendant que Gary et moi cognions des clous à côté. Mais il a rapidement commencé à faire trop chaud, alors on s’est réfugié, mais oui, dans un centre commercial! Après un petit remontant (un double cappuccino pour les adultes, un tour au ToysRus pour les enfants), tout le monde était plus réveillé et prêt à repartir!

On a décidé de marcher à travers la vieille ville et le Chinatown. Malgré la présence de trottoirs (une autre nouveauté par rapport à l’Inde et au Sri Lanka), ce n’est pas facile de naviguer à pied à Kuala Lumpur. Il y a plusieurs autoroutes à traverser, et il n’y a pas toujours de passage piéton à proximité. On a fini par comprendre que c’est beaucoup plus simple par le monorail… On s’est quand même rendu jusqu’à notre centre d’achat, où on s’est arrêté- chose promise chose due- au Burger King pour le lunch. (En fait on avait promis aux enfants le Burger King à l’aéroport de Colombo, mais on s’est rendu compte que là-bas un seul hamburger coûtait 15$US!!! Alors on s’était rabattu sur le petit vendeur de sandwichs dans le corridor…) Les prix étaient plus raisonnables ici, on a mangé tous les 4 pour moins de 10$…

Little India

On s’est promené un peu dans les magasins, mais la fatigue a repris le dessus et on a finalement pu se rendre à l’hôtel pour faire une sieste. En fin d’après-midi, on était revigoré et on est ressorti chercher un restaurant pour le souper. Nina voulait manger un dosa (crêpe indienne) mais comme on en avait déjà mangé pour déjeuner et qu’on restait seulement une nuit ici, j’ai proposé qu’on mange plutôt typique malaisien. Alors qu’on cherche une place, on se rend compte qu’on est dans Little India. Plein de resto indiens partout, peu de malaisien… On finit par trouver un endroit, tenu par des Indiens, mais avec un menu affichant des nouilles frites typiques (nasi goreng), que les enfants et moi commandons. Après avoir reçu nos drinks et que Gary ait été servi (un mix de curry sur une feuille de bananier), le serveur nous informe qu’il n’a pas nouilles et qu’il va nous amener des dosa à la place! Bon, Nina était contente, et c’était bon. On dégustera du malaisien à notre prochaine visite!

Spectacle des fontaines, KLCC park.

Après souper, on est retourné aux tours Petronas – par monorail- pour voir le spectacle des fontaines illuminées. Au son de la musique Céline Dion, les jeux de lumière étaient bien réussis, on se serait presque crû à Las Vegas!

La journée s’est terminée ainsi, et le lendemain matin on a repris le train jusqu’à l’aéroport. En final, on a bien aimé Kuala Lumpur, et c’est tant mieux parce qu’on a un autre transit par là dans quelques semaines!!

Petronas twin towers

 

 

 

 

 

Leave a comment