
Voici quelques jours que nous sommes arrivés en Afrique du Sud. Deux longs vols (Paris-Doha puis Doha-Cape Town) totalisant 19 heures d’avion nous ont ramenés dans ce pays que nous aimons tant. Dès ma première visite dans la région de Cape Town, il y a plus de 10 ans, j’ai adoré ce coin si magnifique. C’est une place unique dans le monde, où on peut trouver à la fois mer et montagne, végétation colorée et faune exotique, gens souriants et ambiance festive…


Nous avons loué un appartement sur False Bay, c’est-à-dire sur la péninsule du Cap, du côté de l’océan indien. En sortant de la ville de Cape Town, vous vous dirigez vers le sud. Le premier village que vous rencontrerez sera celui de Muizenberg. C’est une place de surfeurs, avec une ambiance jeune et une plage superbe, quand il n’y a pas de requin! En effet, le système de drapeaux sur la plage ici n’indique pas la force des vagues, mais bien si un grand requin blanc a été aperçu récemment… Rassurez-vous, le dernier en vue remonte en mars dernier, on est correct jusqu’à présent!
Après Muizenberg on trouve le village de St-James,superbe mais un peu plus tranquille, qu’on a surnommé la place des retraités riches…

Puis on arrive à Kalk Bay, où l’ambiance est beaucoup plus hippie! C’est plutôt touristique, mais l’avantage est que le coin regorge de cafés sympas, restos pas chers et petites boutiques où fureter. Au bout du village se trouve le port où les pêcheurs ramènent leurs prises à chaque fin d’après-midi. C’est là qu’un casse-croûte qui sert supposément le meilleur Fish and chips de la région (sur notre liste à essayer!). Une colonie de phoques vient quémander les restes d
e poissons chaque jour. Les gros animaux montent même sur le quai, et, si la porte n’est pas fermée, ils pénètrent dans la pièce où les pêcheurs découpent leurs poissons!
Après Kalk Bay, la route de la péninsule se poursuit de village en village jusqu’au Cap de Bonne Espérance, le point le plus au sud.

Nous avons un joli appartement à la limite de Kalk Bay et St-James. Une grande terrasse entourée de verdure fait face à la mer.Quand on sort de la maison, on traverse la rue principale et on arrive à la plage. En fait une des plages, car il y en a à tous les 300 mètres ici. Il y a également plusieurs tidal pool, des périmètres délimités dans la mer où on peut se baigner un peu à l’abri des vagues (et beaucoup à l’abri des requins!).

En arrière de la maison se trouve la route qui longe la montagne abritant une réserve naturelle (Silvermine reserve). On peut aller y faire des randonnées plus ou moins longues, avec toujours une vue superbe sur la mer et la côte.

Le train passe à côté (en fait quand on descend à la gare de St-James on arrive directement sur la plage!), et on peut se rendre au centre-ville de Cape Town en environ 45 minutes (si le train n’a pas de retard…).

Voilà, c’est chez nous pour les 4 prochaines semaines, et je ne peux pas imaginer qu’on aura envie de partir d’ici un jour!


