En fin de semaine nous avons exploré le comté de Nottingham (Nottinghamshire), patrie de Robin des Bois!
Nous nous sommes promenés dans la forêt de Sherwood, où on peut admirer le Major Oak. Cet énorme chêne, probablement millénaire, aurait été le point de rendez-vous de Robin et ses joyeux compagnons. On retrouve d’ailleurs plusieurs de ces impressionnants vieux feuillus dans ces jolis bois.


La ville de Nottingham comporte deux universités. Le centre-ville est donc très vivant, et c’est agréable de s’y promener. Nous sommes également allés visiter le château surplombant la cité.
Malheureusement, la
principale caractéristique de ce château médiéval est qu’il a été presque complètement détruit au 17e siècle. Un manoir ducal y a été érigé par la suite, et c’est maintenant une galerie d’art et un musée d’histoire que l’on peut visiter. Une grande place est réservée à la légende de Robin des Bois. D’ailleurs saviez-vous qu’il y avait encore un shérif à Nottingham? Son rôle est devenu honorifique par contre…

Nous sommes ensuite allés prendre un verre dans le plus vieux pub d’Angleterre. Ye olde trip to Jerusalem daterait de l’an 1189. Les murs sont creusés dans le grès qui compose Castle Rock, la colline où est située le château. La place aurait été utilisée comme brasserie pendant le moyen-âge. Un tunnel relie le plafond du pub au sous-sol du château, vraisemblablement pour permettre le transport facile des tonneaux de bière d’une pièce à l’autre. Un endroit aussi ancien comporte évidemment son lot de légendes. Gregory s’est assis sans crainte sur la pregnancy chair, chaise qui ferait tomber enceinte toute femme y posant les fesses. Rassurez-vous, il ne s’est rien passé! Nous n’avons par contre pas osé toucher au cursed galleon, modèle de bateau miniature qui provoquerait la mort de toute personne l’époussetant. Le navire, tout poussiéreux, est d’ailleurs maintenant installé dans un cube en verre, afin de protéger tout client TOC et/ou allergique qui prendrait place à côté!
