Jeudi dernier, nous avons quitté l’Italie en train et traversé les Alpes jusqu’en Suisse. C’est Nina, grande amatrice de chocolat, qui avait choisi d’ajouter la Suisse à notre itinéraire européen. Nous avions choisi les villes de Lucerne et Bâle. Lucerne, destination touristique reconnue, est située près de l’Italie, de l’autre côté des montagnes. Quant à Bâle, nous savions seulement qu’elle accueillait des pokémons et qu’on y avait trouvé des billets d’avion pour Londres pas chers.
Nous sommes arrivés à Lucerne en soirée. Notre hôtel, situé dans une ancienne prison,
a bien fait rire les enfants. Un peu moins Gary qui a trouvé les logements plutôt spartiates!
Nous avons passé la journée du lendemain à explorer la ville, principalement les vieux quartiers autour de la rivière Reuss. Nous n’avons pas été chanceux, car il faisait froid, nuageux et pluvieux, et nous n’avons vraiment pu voir les montagnes et le panorama attendu. Nos premières observations sur la Suisse furent: c’est vraiment cher, il y a (beaucoup!) de touristes chinois, et le café et le chocolat sont délicieux et généreux (ça fait changement des mini-tasses à expresso italiennes!)…


On est arrivé à Bâle avec pas trop d’attentes. Le soleil s’est pointé (ça aide!), et on a pu découvrir une ville charmante. C’était jour de marché sur la place Marktplatz. L’ambiance dans la vieille ville était relaxe, agréable et accueillante. Il est facile de se déplacer en tram partout dans la ville. On a fait une promenade sur le bord du Rhin et absorbé les rayons du soleil d’automne en prenant un verre sur la terrasse d’un petit café hipster…
Et même si la vie sur place est encore dispendieuse, comme c’est situé sur la frontière, il y a moyen de réduire les coûts en dormant en France et allant faire une épicerie en Allemagne! (Voir le vidéo 3 countries challenge de Greg et Nina).
Et la question: Est-ce qu’il y a vraiment des pokémons à Bâle?…

Ben oui.


